SMED (échange ou matrice d'une minute)

Sauterànavigation Jumpà la recherche
SMED est une méthode qui cherche à obtenir un moyen rapide et efficace de convertir un processus de production.
Le basculement est l'ensemble des activités nécessaires pour passer d'un ordre de fabrication en cours à un nouvel ordre de fabrication. Ce concept dit que chaque changement devrait prendre moins de dix minutes.
One-Touch Exchange or Die (OTED), est un concept avancé dont les changements ne devraient prendre qu'une centaine de secondes. L'inventeur de ce concept est l'ingénieur industriel japonais Shigeo Shingo.
Étape structurelle, il y a sept étapes de base dans la méthode SMED pour réduire le temps de changement d'un système:
  •  Observez la méthode actuelle
  •  Séparation des activités de conversion internes et externes («hors ligne»). Les activités internes sont celles qui ne peuvent être effectuées que lorsque le système est arrêté. Opérations externes à réaliser, tout en encore le dernier (de la série précédente), ou a déjà produit le premier lot (de la série suivante). Par exemple: chercher des outils avant que la machine ne s'arrête; la construction de viaducs à côté des voies ferrées qui sont ensuite rétractés en un dimanche soir; dans un théâtre, suspendre des décors pour différentes compagnies dans une tour de scène, ce qui raccourcit le temps de changement entre les compagnies.
  •  Convertissez (si possible) les activités internes en activités externes (par exemple, les outils de préchauffage).
  •  Rationalisez les activités internes restantes en les simplifiant. Par exemple, concentrez-vous sur les pinces.
  •  Rationalisez les activités externes.
  •  Documentez la nouvelle procédure et décrivez ce qui reste à faire à l'avenir.
  •  Répétez cette méthode. Une amélioration de 45% peut être attendue de toute itération du processus ci-dessus. Cela peut donc prendre plusieurs itérations pour passer moins de 10 minutes.
          Comment augmenter la flexibilité de votre entreprise?