Temps d'installation de l'appareil réduit de moitié
Le temps de configuration des appareils a été réduit de moitié avec le changement sans outil

Les quarts de tour sont utilisés pour
Notre équipe de production de moules fabrique des boîtiers et des couvercles pour nos produits à l'aide de machines de moulage par injection de pointe. Après le moulage, un robot de retrait retire les produits de la machine et ils sont transportés pour un traitement ultérieur. La bavure de résine au dos de chaque produit moulé par injection est coupée à l'aide d'une pince.
Nous exploitons 15 machines de moulage par injection dans notre usine :
- 4 machines dédiées
- 11 machines à usage général pour la production d'une grande variété de produits en petites quantités
Pour les machines à usage général, des changements de moule fréquents sont nécessaires en fonction du produit à former. Certaines machines subissent des changements de moule plus de 50 fois par mois. De plus, comme la position de la fraise à résine varie selon le produit, la pince et sa position doivent être ajustées à chaque changement de moule, ce qui a un impact sur le temps de réglage du dispositif.
Auparavant, nous utilisions des pinces universelles, qui nécessitaient beaucoup de temps pour desserrer les vis, changer les pinces et ajuster leurs positions. Pour améliorer le temps de configuration des montages, nous utilisons désormais des pinces (surlignées en bleu sur la figure 1) dédiées à chaque produit. Ces unités sont remplacées à chaque changement de moule, et les PINCES QUART DE TOUR de SpanClamps (surlignées en rouge sur la figure 1) sont utilisées pour un positionnement et un serrage précis des pinces.
Références utilisées
SpanClamp quart de tour SCQT-P
Tête d'aile en plastique: SCQT0614-P
Prise: SCQTRBI12
Résultats
Quelles sont les valeurs ajoutées des SpanClamps quart de tour ?
Grâce au quart de tour de SpanClamps, les unités de serrage peuvent désormais être remplacées par simple pression sur un bouton. Cette innovation réduit le temps de configuration du dispositif à seulement 1 minute, contre 15 à 30 minutes auparavant.
Un autre avantage est la simplicité d'utilisation : les changements d'unités peuvent être effectués facilement par n'importe qui. Auparavant, les réglages des pinces nécessitaient une expertise, limitant les modifications au personnel qualifié. Désormais, n'importe qui peut gérer le processus en tournant le bouton de 90 degrés sur la position ON et en connectant deux tubes d'air aux joints.
Les robots de production modernes sont asservis, ce qui signifie que seul un changement de programme CN est nécessaire pour les changements de produit pendant le moulage. De plus, le système quart de tour a considérablement réduit le temps d'installation des unités de déversement. Grâce aux robots d'extraction assistés et au mécanisme quart de tour, les temps d'arrêt des machines pendant les changements de moule ont été considérablement réduits, ce qui a permis d'améliorer la productivité et d'optimiser le temps de configuration des dispositifs.
Défi
Quel est le point le plus important pour améliorer votre système de production?
« Réduire le temps d’installation » est au cœur de chaque défi auquel nous sommes confrontés.
Auparavant, la découpe des bavures était effectuée manuellement, puis confiée à un sous-traitant. Pour améliorer la productivité, nous avons automatisé le processus de découpe des bavures à l'aide de pinces coupantes. Cependant, le temps de réglage des dispositifs de fixation était toujours plus long, car nous devions desserrer les vis pour modifier ou ajuster la position de la pince à chaque changement de moule. Cette inefficacité était due au fait que les unités étaient conçues comme des outils polyvalents pour tous les produits.
Dans la production de masse, où les moules restent en place pendant de longues périodes, cela ne posait pas de problème. Cependant, comme beaucoup de nos produits étaient fabriqués en petites quantités, les temps d'arrêt des machines augmentaient considérablement en raison des longs délais d'installation des moules.
Pour résoudre ce problème, nous avons développé des unités de préhension dédiées pour chaque produit, ce qui permet de remplacer des unités entières lors des changements de moule. De plus, nous avons intégré des mécanismes quart de tour SpanClamps, qui serrent les unités plus rapidement que les vis, réduisant ainsi considérablement le temps de configuration des dispositifs et augmentant la productivité globale.
Comment sélectionner le quart de tour SpanClamps?
Comment avez-vous trouvé les quarts de tour pour serrer vos unités de serrage ?
Lorsque nous avons consulté Anemo Engineering, une société de solutions en évolution rapide pour l'industrie, ils nous ont présenté la gamme SpanClamps.
Dans le catalogue, nous avons découvert la gamme « quart de tour » qui propose différentes solutions de fixation rapide pour optimiser le temps de mise en place des fixations. Parmi les options, nous avons sélectionné le produit qui correspondait le mieux à nos besoins spécifiques et à l'usage prévu.
Critères
Utilisation d'un quart de tour SpanClamp
Pourquoi avoir choisi les quarts de tour pour vos unités de serrage ?
Nous souhaitions une solution permettant de « serrer les pièces en une seule opération ». Les quarts de tour se sont révélés idéaux, car ils permettent de fixer les pièces par une simple rotation de 90 degrés du bouton. De plus, la force de serrage de 90 N offrait une sécurité suffisante pour maintenir fermement les unités en place.
Un autre facteur critique était la hauteur des fixations. Comme les opérateurs doivent tenir l'unité de serrage pendant l'opération d'échange, la réduction du poids était essentielle. Pour y parvenir, nous avons minimisé l'épaisseur des plaques de l'unité et opté pour des supports à profil bas compatibles avec les plaques minces, optimisant ainsi le temps de configuration du dispositif.
Enfin, nous avons donné la priorité à la possibilité de confirmer visuellement les états de serrage et de desserrage de l'unité. La position du bouton indique clairement si l'unité est solidement fixée ou non. Ce contrôle visuel permet aux opérateurs de s'assurer instantanément du bon verrouillage, et aux autres de le vérifier à distance, réduisant ainsi les risques d'erreurs pendant le processus.
Comment évaluez-vous la facilité d'utilisation du quart de tour ?
Les temps d'arrêt de nos machines ont été considérablement réduits grâce à la commutation instantanée des unités de préhension, ce qui améliore le temps de réglage des dispositifs. Six de nos 11 machines à usage général utilisent désormais des quarts de tour, ce qui permet d'atteindre un taux d'utilisation élevé. (Les cinq machines restantes sont utilisées pour des produits avec différentes formes de fraises.)
Nous sommes également très satisfaits de la « visualisation » des opérations. Par exemple, dans notre usine, « un bouton vertical indique verrouillé, tandis qu'un bouton horizontal indique déverrouillé ». Ce simple repère visuel permet non seulement à l'opérateur mais aussi à toute tierce personne de vérifier rapidement si une unité est sécurisée.
Les états verrouillés et déverrouillés, facilement reconnaissables, ont renforcé la sécurité dans toute notre usine. Bien que l'erreur humaine, comme l'oubli de verrouiller un appareil, ne puisse pas être entièrement éliminée, l'adoption de ce système de vérification simple a minimisé les risques et assuré des opérations plus sûres et plus efficaces.